
Ces dernières années ont vu l'évolution de l'environnement de nos enfants. Cet environnement riche en sollicitations, où l'immédiateté prime, a changé les comportements des enfants. Ils sont moins réceptifs, leur attention est plus fluctuante et leur goût d'apprendre moins présent.
Nous avons donc choisi de centrer notre pédagogie autour de deux pôles essentiel à l'apprentissage:
- être attentif pour apprendre
- rendre les apprentissages plus attractifs à l'aide de deux méthodes actives.

La méthode des Alphas
Le plaisir d’apprendre à lire !
La méthode des Alphas est une méthode ludique. Cette méthode syllabique permet aux enfants d’accéder avec plaisir au monde de l’écrit. L’enfant apprend à associer les sons et les lettres à travers l’histoire de petits personnages. Il devient acteur et artisan de son apprentissage.

La méthode de Singapour


Le principal enjeu de l’enseignement des mathématiques au primaire est d’aider les élèves à passer du monde concret qui leur est familier à une vision abstraite, c’est-à-dire déterminée par des règles, des lois et des principes immuables.
Dans la méthode de Singapour, les élèves sont d’abord confrontés aux notions mathématiques par la manipulation d’objets.
C’est l’étape concrète.
Ensuite, les objets sont remplacés par des images qui les représentent. C’est l’étape imagée.
Enfin, lorsque les élèves se sont familiarisés avec les concepts de la leçon, ils ne travaillent plus qu’à l’aide de chiffres et de symboles. C’est l’étape abstraite.
Non seulement la méthode est efficace pour résoudre les problèmes les plus complexes mais elle est aussi une excellente introduction à l’algèbre. Cette méthode vivante donne aux enfants le goût des mathématiques.
Nous commençons cette méthode dès la moyenne section jusqu'au CM2.



Le soutien
Des cours de soutien APC (Activités Pédagogiques Complémentaires) sont assurés par les enseignantes pour les élèves à besoins spécifiques ponctuels, de 16h45 à 17h15.
Pour les élèves en difficulté, l'intervention d'un Maître E, pendant le temps de classe, assure un accompagnement efficace.
Les études dirigées permettent, en primaire, de faire les devoirs du jour et ainsi de rentrer à la maison en ayant effectué tout son travail scolaire.
La lecture plaisir
Deux fois par semaine, les élèves du primaire ont un temps de lecture plaisir de 13h20 à 13h30, dehors s'il fait beau, ou en classe. Certains grands doivent même lire un album aux plus petits. Ceci permet de se calmer avant d'entrer en classe, de se mettre tous, élèves et enseignants, en posture de lecteur, de développer le goût de lire.

l'anglais
Dès la maternelle, les élèves sont initiés à l'anglais parlé. Tous parlent anglais quasiment tous les jours lors des rituels. Des intervenants anglophones interviennent dans nos classes en anglais, pour cuisiner, chanter, faire du sport, des jeux... Ces approches ludiques permettent aux enfants d'apprendre cette langue tout en s'amusant.
Le professeur d'anglais du collège prend les élèves de CM1 et CM2 chaque semaine en demi-groupe pour travailler l'oral et les préparer au collège.

Activités physiques


Des activités physiques ont lieu pratiquement tous les jours, complétant des temps forts réservés au sport : le cross, avec les écoles du réseau en octobre, la journée primaire Nature pour les élèves de CE2 et CM en juin...

