Ces dernières années ont vu l'évolution de l'environnement de nos enfants. Cet environnement riche en sollicitations, où l'immédiateté prime, a changé les comportements des enfants. Ils sont moins réceptifs Leur attention est plus fluctuante et leur goût d'apprendre moins présent.
Nous avons donc choisi de centrer notre pédagogie autour de deux pôles essentiel à l'apprentissage:
- être attentif pour apprendre
- rendre les apprentissages plus attractifs à l'aide de deux méthodes actives.
La méthode des Alphas
Le plaisir d’apprendre à lire !
La méthode des Alphas est une méthode ludique. Cette méthode syllabique permet aux enfants d’accéder avec plaisir au monde de l’écrit. L’enfant apprend à associer les sons et les lettres à travers l’histoire de petits personnages. Il devient acteur et artisan de son apprentissage.
La méthode Singapour
Le principal enjeu de l’enseignement des mathématiques au primaire est d’aider les élèves à passer du monde concret qui leur est familier à une vision abstraite, c’est-à-dire déterminée par des règles, des lois et des principes immuables.
Dans la méthode de Singapour, les élèves sont d’abord confrontés aux notions mathématiques par la manipulation d’objets. C’est l’étape concrète.
Ensuite, les objets sont remplacés par des images qui les représentent. C’est l’étape imagée.
Enfin, lorsque les élèves se sont familiarisés avec les concepts de la leçon, ils ne travaillent plus qu’à l’aide de chiffres et de symboles. C’est l’étape abstraite.
Non seulement la méthode est efficace pour résoudre les problèmes les plus complexes mais elle est aussi une excellente introduction à l’algèbre. Cette méthode vivante donne aux enfants le goût des mathématiques.
Les ateliers « Apprendre à Apprendre »
Ces ateliers seront proposés à tous les élèves volontaires de CE et de CM. Ils sont animés par les maitresses de CE et de CM. L’effectif réduit permet une attention plus individualisée.
Ils ont pour objectif d’aider chaque enfant à identifier et à apprendre à utiliser ses propres méthodes d’apprentissage. Ils amènent l’enfant à trouver quelle est pour lui la meilleure façon d’apprendre une leçon ou une poésie, de mémoriser les mots de la dictée en lui proposant plusieurs solutions.
Grâce à ces ateliers, les enfants deviennent plus autonomes, ils sont capables d’organiser et de planifier leur temps et leur travail.
Le but est également de soulager la tâche des parents notamment au niveau de l’étude des leçons.